Soins et services
            

La vie à la maison

Les repas des personnes hébergées
Tous les repas et les collations sont fournis gratuitement aux personnes hébergées à la Maison. Les bénévoles sont responsables de la préparation et du service des repas, et ce, en fonction des goûts et des besoins de chaque résident (horaire, appétit, texture, etc.). La cuisine est prioritairement dévolue aux bénévoles, à l’heure des repas et des collations, afin de leur permettre d’en effectuer la préparation.

Les déjeuners des résidents sont concoctés sur place par l’équipe de bénévoles du matin. Crêpes, pains dorés, œufs, rôties, etc. sont au menu chaque jour. Quant aux dîners et soupers, ils sont livrés à la Maison selon un horaire et un menu préétabli.

Les proches peuvent, en tout temps, apporter des « plats faits maison » et les placer dans le réfrigérateur identifié aux familles. Un four à micro-ondes ainsi qu’un four grille-pain sont mis à leur disposition pour leur permettre de réchauffer des aliments. Au besoin, les proches peuvent aussi utiliser la cuisinière pour préparer, sur place, un mets pour la personne qu’ils accompagnent. Si vous souhaitez utiliser les équipements de la cuisine pour une activité spéciale ou autre, veuillez communiquer avec la directrice générale qui sera en mesure de vous fournir des informations complémentaires.

Nous avons aménagé deux tables dans cette cuisine où les résidents peuvent y prendre leur repas, en compagnie de leurs proches, s’ils le désirent. Vous pouvez donc vous y installer en tout temps pour manger ou prendre une collation.

Une distributrice à café est à votre disposition, moyennant des frais.


L’accès à la cafétéria pour les proches
Les visiteurs peuvent utiliser les services de la cafétéria du Centre d’accueil St-Joseph qui est située au premier étage, près de l’entrée principale.

Adressez-vous aux bénévoles de la Maison ou à la réceptionniste du Centre d’accueil St-Joseph, entre 9h00 et 16h00, pour connaître le fonctionnement, le coût, les horaires et les menus.

En-dehors des heures d’ouverture, vous pourrez aussi vous procurer de la nourriture dans les machines distributrices situées à même cette cafétéria.


Les visites
Nous avons conçu notre Maison pour qu’elle soit avant tout un milieu de vie où tous les proches des personnes hébergées sont les bienvenus 24 heures sur 24.

À votre arrivée, nous vous demandons de vous présenter au poste de la réception de la Maison où vous serez accueillis par un bénévole. Puisque les personnes que nous hébergeons peuvent se fatiguer ou désirer une plus grande intimité, le personnel de la Maison s’assurera en tout temps de la volonté et de la capacité de la personne à accueillir ses proches ou de discuter avec eux au téléphone.

Aucune restriction n’est fixée quant à la durée des visites, au nombre de visiteurs admis dans la chambre et à l’âge des visiteurs. En effet nous croyons qu’il est très important de conserver les liens adultes et enfants. En ce sens, les jeunes enfants sont les bienvenus en tout temps en autant qu’ils bénéficient de la surveillance d’un adulte responsable. Nous vous suggérons de leur expliquer préalablement l’état physique et psychologique de la personne que vous venez visiter. À la suite de votre visite, il serait bien de prévoir un temps d’échange avec l’enfant et une activité agréable pour l’aider à apaiser sa peine.

Au grand salon nous avons aménagé une petite aire de jeux au salon pour les petits. Une armoire remplie de jeux et cahiers à colorier s’y trouvent. N’hésitez pas à vous en servir.


La circulation dans l’édifice
À l’entrée de la Maison, vous pourrez ranger votre manteau et vos bottes au vestiaire situé près de la salle à manger. De plus, nous vous prions de circuler avec les pantoufles mises à votre disposition en période hivernale afin de conserver les lieux propres.

Nous comptons sur la compréhension des visiteurs pour assurer une ambiance calme, sereine, respectueuse et harmonieuse au sein de la Maison. Merci de moduler votre voix à la baisse dans le corridor, particulièrement dans le secteur des chambres des résidents.


Les espaces communs
Nous avons aménagé différents espaces communs pour répondre aux besoins des proches qui accompagnent les personnes en fin de vie.

D’une part, à l’entrée de la Maison, nous avons aménagé un petit salon permettant à deux personnes de discuter. Vous constaterez la présence d’une table sur laquelle nous avons déposé un phare. Lorsque le phare est allumé, cela signifie que l’une des personnes hébergées est décédée. Ce symbole nous invite au recueillement, au respect et à favoriser une ambiance plus calme dans la Maison au cours de cette période de la journée.

D’autre part, un grand salon offre une vue imprenable sur le fleuve et Québec. Il donne accès à un téléviseur, un lecteur CD-DVD, à des instruments de musique ainsi qu’à d’autres accessoires de divertissement. L’ensemble des meubles, de la décoration et des objets de divertissement sont une gracieuseté de généreux donateurs de notre région.


La politique pour les fumeurs
La Maison est un lieu non-fumeur. Les résidents et les visiteurs qui souhaitent fumer doivent se rendre à l’extérieur, aux endroits spécialement prévus à cet effet. Cependant il est permis aux résidents (seulement) de se rendre au fumoir du Centre d’Accueil St-Joseph. Selon les consignes du personnel soignant, il se peut qu’un accompagnateur soit requis.


Les boissons alcoolisées
La consommation de boissons alcoolisées est permise avec modération et ne doit en aucun temps nuire au bien-être des autres personnes de la Maison. Il est important d’en informer l’équipe soignante car certaines conditions doivent toutefois être respectées  :


Les demandes spéciales
N’hésitez pas à demander à une personne de l’équipe si vous désirez  :

Ces demandes seront transmises à la direction générale qui veillera à vous accommoder.

5445, rue Saint-Louis, 22 étage
Lévis (Québec) G6V 4G9
© Maison de soins palliatifs du Littoral, 2022. Tous droits réservés. Agence TEAM