Soins et services
            

Services

Les personnes hébergées à la Maison de soins palliatifs du Littoral sont logées, nourries et soignées gratuitement. La Maison est ouverte 24 h sur 24, 365 jours par année.

L’hébergement

Puisque la chambre devient la demeure de la personne hébergée, nous souhaitons qu’elle se sente à l’aise de la personnaliser à son goût. Si elle le désire, elle peut apporter des effets personnels tels que : photos, cadres ou tout autre objet significatif contribuant à embellir sa chambre. Les bénévoles sont disponibles pour l’aider à en faciliter l’installation.

Chaque chambre individuelle qui est munie  :

Pour agrémenter votre séjour :

Différentes commodités dans le bâtiment (Centre d’accueil St-Joseph de Lévis) sont aussi disponibles, tels que :

L’entretien ménager des chambres, des salles de bain et des espaces communs est assumé quotidiennement par du personnel de la Maison dédié à ces tâches.

Service psychosocial

Accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches
Une travailleuse sociale est présente 4 jours par semaine pour soutenir et accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches afin qu’ils puissent vivre cette grande étape le plus sereinement possible. Au besoin, elle sera également accompagnée par un service de soins spirituels.

Accompagnement des proches endeuillés
La Maison offre gratuitement un service de soutien aux personnes endeuillées. Notre travailleuse sociale est en mesure de proposer de l’accompagnement dans le deuil aux proches d’une personne décédée à la Maison du Littoral.

Il est possible d’être accompagné individuellement ou dans le cadre d’un groupe de soutien. Les groupes permettent d’offrir un lieu de partage et de soutien mutuel afin de faciliter le processus de deuil, qui est une grande épreuve.

Offre de soins Healing Touch
Cette approche holistique de type énergétique offre une option additionnelle aux soins de confort pour les personnes que nous accompagnons.

Le Healing Touch est un soin qui permet d’atteindre une profonde sensation de calme et de la relaxation généralisée facilitant un état de mieux être global. Un toucher léger pratiqué avec intention vise à instaurer l’équilibre du système énergétique.

Des praticiens Healing Touch sont présents 2 fois par semaine afin d’offrir gratuitement des séances thérapeutiques aux résidents.

Zoothérapie
Chaque semaine, une zoothérapeute certifiée vient à la Maison et offre sa présence, et celle de ses acolytes, Louna et Spark, deux chiens doux et attachants. Les effets bénéfiques thérapeutiques de la présence animale sont variés : désengagement de la pensée, ancrage dans le moment présent, réconfort, apaisement, détente, réduction du stress et de l’anxiété, stimulation de la mémoire et création de moments de plaisir.

Musicothérapie
La Maison offre un service d’accompagnement personnalisé par la musique. Dans une approche « musicothérapeutique », une intervenante est présente aux deux semaines afin de proposer différentes options musicales à la personne en fin de vie et ses proches, soit de la musique de groupe, du chant de chevet, de la création musicale ou encore de l’écoute musicale choisie pour la personne.

Cette présence musicale vise à apporter un apaisement, à éveiller des souvenirs, à ouvrir la communication avec les proches et à favoriser le calme en vue du départ de l’être cher.

5445, rue Saint-Louis, 22 étage
Lévis (Québec) G6V 4G9
© Maison de soins palliatifs du Littoral, 2022. Tous droits réservés. Agence TEAM