Nouvelles

La Maison de soins palliatifs du Littoral soulignait son 10e anniversaire le 21 juin 2022

La Maison de soins palliatifs du Littoral soulignait son 10e anniversaire le 21 juin 2022

26 juillet 2022

C’est le 21 juin 2022 que plus de 200 personnes: membres fondateurs, familles endeuillées, partenaires et membres du personnel ont répondu positivement à la célébration commémorative du 10e anniversaire de la Maison de soins palliatifs du Littoral.

Rappelons qu’en 2009, Monsieur Pierre Labbé avait un rêve: celui de pouvoir offrir une Maison de soins palliatifs à la région de Chaudière-Appalaches. Une Maison où la personne en fin de vie allait se sentir chez elle, dans un environnement calme, serein et empreint d’humanité. Après deux ans d’efforts concertés à mobiliser le milieu, à concevoir et bâtir le projet et à rechercher des partenaires, la Maison de soins palliatifs du Littoral avait officiellement ouvert ses portes le 11 novembre 2011. Et le 14 novembre 2011, une première personne résidente y était admise.

Depuis, ce sont plus de 1100 personnes, principalement de, Bellechasse, Lévis, Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce qui ont pu bénéficier des services gratuits offerts par la Maison.

Ainsi le 21 juin dernier, en plus de souligner ses 10 ans, la direction de la Maison de soins palliatifs du Littoral souhaitait rendre hommage aux personnes défuntes qui ont marqué nos vies ainsi qu’aux familles ayant vécu la perte d’un être cher. Un rituel avec des pierres de traverse a donc été proposé aux familles, et ce, sous la guidance de Madame Martine Fortin, intervenante en soins spirituels. La participation des familles a été extraordinaire et l’activité a été fort appréciée.

La soirée s’est terminée avec des prestations de la chorale de la Maison tout en faisant un toast aux dix années d’existence de la Maison.

En terminant, il est fort important de rappeler que cette belle Maison ne pourrait exister sans l’appui de généreux et fidèles partenaires. Évidemment, il serait long, hasardeux et nécessairement incomplet de tenter d’énumérer les partenaires qui ont permis au rêve de notre président fondateur, Monsieur Labbé, de prendre forme. Cependant, nous tenons à mentionner la contribution majeure et constante de trois d’entre eux qui nous appuient depuis les tout débuts, soit la Ville de Lévis, Desjardins et Dessercom.

Merci à Vous ainsi qu’à la population pour votre appui indéfectible au cours des dix dernières années.


Guylaine Parent, directrice générale

5445, rue Saint-Louis, 22 étage
Lévis (Québec) G6V 4G9
© Maison de soins palliatifs du Littoral, 2022. Tous droits réservés. Agence TEAM